Awards

Les Prix canadiens Pionnier des médias numériques

Les Prix canadiens Pionnier des médias numériques sont décernés à des Canadiens exceptionnels dont la vision et les réalisations ont contribué de façon significative au développement des médias numériques.

Le prix

Les médias numériques constituent un élément extrêmement important de l’histoire récente et de la culture du Canada. Depuis la première vague du tournant électronique des années 60, la révolution numérique mondiale a été marquée par les réalisations avant-gardistes de scientifiques, d’artistes et de visionnaires canadiens qui ont su canaliser le potentiel des technologies émergentes.

À l’ère prénumérique, le Canada était un pionnier dans les domaines du film, de la télévision et de la radio, qui étaient déjà traités comme des formes d’art en soi. Le Canada a été parmi les premiers pays à reconnaître l’impact et la valeur de ces médias. Des universitaires canadiens ont mené l’étude de l’influence de ces médias sur la société et la culture. Aujourd’hui, le Canada continue avec fierté de combiner la recherche pure et l’innovation technologique avec la production artistique. Dès le milieu des années 60, des chercheurs du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et des animateurs de l’Office national du film (ONF) ont commencé à étudier l’utilisation d’ordinateurs dans la production de musique et de films d’animation. Cette collaboration précoce s’est avérée extrêmement importante dans le domaine de l’interaction entre l’humain et l’ordinateur.

Parmi les visionnaires qui ont défini l’ère numérique, trois Canadiens se démarquent : John Grierson, fondateur de l’ONF, inventeur du film documentaire et possiblement la figure la plus importante du développement du film d’information moderne au Canada; le professeur de l’Université de Toronto Marshall McLuhan, fondateur de la théorie moderne de la communication, qui a permis d’étudier et d’évaluer les rapides changements sociaux et culturels issus des nouvelles formes de médias à l’avant-garde de la révolution numérique; et le romancier William Gibson, dont la science-fiction futuriste de style cyberpunk a présenté aux lecteurs le cyberespace, la réalité virtuelle et d’autres concepts bien avant qu’ils inondent la toile mondiale.

Aujourd’hui, l’héritage de ces pionniers et d’autres encore est palpable. Les médias numériques ont transformé les pratiques créatives, les modèles d’entreprise, les industries culturelles et la vie quotidienne. Par leurs travaux avant-coureurs, les pionniers canadiens des médias numériques ont contribué à définir la culture numérique contemporaine.

Depuis 2011, les Prix canadiens Pionnier des médias numériques du RCE GRAND ont été décernés à des Canadiens qui ont contribué de façon significative à l’avancement des médias numériques. Chaque année, GRAND reconnaît au moins un(e) artiste, designer, entrepreneur(e), inventeur(e), chercheur(euse) et/ou universitaire dans le cadre d’une cérémonie officielle de remise de prix. Le clou de la célébration est un hommage aux réalisations des récipiendaires.

Les canadiens Pionnier des médias numériques

Les candidatures

Nous acceptons les candidatures aux Prix canadiens Pionnier des médias numériques tout au long de l’année. Ces prix annuels rendent hommage à une, un ou plusieurs Canadiennes ou Canadiens ayant contribué de façon significative et innovante à l’avancement des médias numériques. Lancés par le GRAND NCE en 2011, ces prix visent à reconnaître les réalisations exceptionnelles d’artistes, d’érudits, de chercheurs, de designers, d’ingénieurs, d’entrepreneurs et de bien d’autres.

Admissibilité des candidats

  • Les candidats doivent avoir détenu la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent pendant une certaine portion de la période durant laquelle ils ont contribué de manière significative à l’avancement des médias numériques
  • Les candidats NE sont PAS tenus de faire partie du réseau GRAND
  • Les candidats peuvent appartenir au secteur public ou au secteur privé, y compris, mais sans s’y limiter, au milieu universitaire, à l’industrie, aux milieux gouvernementaux ou être des artistes, designers ou praticiens autonomes

Veuillez soumettre ce qui suit dans un courriel adressé à [sera bientôt ajouté]:

  • Le nom complet du candidat, de la candidate
  • Un bref résumé (~500 mots) de ses contributions et de leur impact
  • Les coordonnées de l’auteur(e) de la mise en candidature

Le comité des candidatures pourra exiger des renseignements additionnels sur les candidats satisfaisant aux critères d’attribution d’un prix.

Les mises en candidature demeurent valables pendant deux années à partir de la date de réception. Elles peuvent être actualisées annuellement au moyen de suppléments d’information.